Comment se comporte la personne en face de moi ?
Le comportement d’une personne dirigé vers un but peut être entendu comme un ensemble de phénomènes et de manifestations observables dans un environnement et des circonstances donnés. L’on retrouve dans cette sous-catégorie des éléments sémiologiques permettant de caractériser et d’objectiver des manifestations cliniques issues de notre observation et de notre analyse.
Qu’ils soient d’opposition, répétitifs ou impulsifs, le décryptage de certains comportements nous amène à mieux comprendre et à mieux évaluer la situation et/ou le contexte dans lesquels nous sommes engagés avec le patient.
« Comportement d’un sujet qui reste couché en dehors des périodes habituelles de sommeil, parfois en permanence. C’est une réaction de retrait du milieu social et de désintérêt pour la vie quotidienne, familiale et professionnelle. »
« Recherche de satisfactions immédiates, ce qui conduit à un comportement impulsif déterminé par des pensées, des sentiments, des stimuli, externes du moment, sans tenir compte des leçons du passé ou sans considération pour les conséquences futures. »
« Suspension ou entrave involontaire d’une fonction psychique ou d’un comportement. Il s’agit d’un processus actif de diminution ou de suspension d’une fonction.»
« Dramatisation des situations, tendance à la mise en scène et aux démonstrations excessives, expression exagérée des sentiments qui semblent démesurés par rapport à la situation réelle. »
« Qui est naturellement porté à attaquer, ou à quereller les autres sans y être préalablement soi-même provoqué. »
« Action sur un coup de tête en réponse à des stimuli immédiats, action dans l’instant, sans plan ni considération pour les conséquences, difficultés à élaborer et suivre des plans, vécu d’urgence et comportement d’auto agression dans les situations de détresse émotionnelle. »
« Comportements répétitifs ou actes mentaux que l’individu se sent contraint à accomplir en réponse à une obsession ou à des règles qui doivent être appliquées de façon rigide (se laver les mains, prier, compter, répéter des mots, etc…). »
« La personne utilise des subterfuges pour influencer ou contrôler autrui, opère avec séduction, charme, désinvolture ou des attitudes doucereuses pour aboutir à ses fins. »
« Comportement caractérisé par le manque de naturel, qui donne aux gestes, aux actes, un aspect de simulation, de théâtralisme, voire de fantaisie. »
« Opposition aux suggestions et/ou aux conseils, comportement opposé à celui serait adapté à une situation spécifique ou se dirigeant contre la volonté d’autrui, y compris la résistance aux efforts de mobilisation passive. »
Etat de tension musculaire interne corrélé à une tension psychique importante.
« Comportement ou allures étranges, bizarres, inhabituels et/ou discours exprimant des pensées étranges et imprévisibles, dire des choses inhabituelles ou inappropriées. »