Quelle peut être la description clinique de la gestuelle observée (hors face) ?
Nous avons choisi de présenter les signes/symptômes d’anomalies de l’activité psychomotrice sous la forme d’un continuum d’intensité et de lister séparément l’ensemble des mouvements anormaux involontaires qui ont pour origine le traitement psychotrope du patient (par exemple la prise d’une médication par neuroleptique) ou une maladie neurologique sous-jacente (par exemple la maladie de Parkinson).
« Activité motrice excessive associée à un sentiment de tension intérieure. L’activité est en général improductive et répétitive et se traduit par des comportements tels que la marche de long en large, le fait de gigoter, d’agiter les mains, de triturer ses vêtements et l’incapacité à rester assis.»
« Lenteur des mouvements.»
« Manque d’activité psychomotrice, qui peut varier de l’absence d’interaction active avec l’environnement à une immobilité totale. »
Cette échelle pédagogique permet au praticien de cibler l’intensité de l’activité psychomotrice observée. Le continuum respecte une logique d’intensité de l’agitation psychomotrice à la stupeur.