Quelle est la musicalité du discours ? Il s’agit ici d’identifier la manière dont la personne s’exprime en paroles : l’intérêt se porte sur le rythme du discours de la personne (Est-il régulier ? Est-il saccadé ?), la force de sa voix, le volume sonore, l’intonation donnée.

Pour imager, on peut prendre l’exemple suivant : écouter une personne qui ne parle pas votre langue et où l’on va apprécier la musicalité sans en comprendre le contenu. C’est ainsi que la tonalité, le timbre et le rythme de la voix constituent le concept de prosodie (modulation de l’expression verbale).

D'une manière générale, la prosodie est l'ensemble des traits oraux d'une expression verbale d'un locuteur, traduisant la musicalité de sa voix et de ses énoncés, et qui rend les émotions et les intentions plus intelligibles à ses interlocuteurs. Une discordance entre le contenu d’une pensée et la prosodie utilisée peut interpeller le clinicien (parler de la mort d’un proche sur un ton neutre ou enjoué par exemple).

Pour illustrer l’intérêt sémiologique de l’association « volume sonore – prosodie », nous pouvons souligner que, dans l’épisode dépressif, l’on observe souvent un discours monocorde (rythme), faiblement émis (volume).

Enfin, il convient de rester vigilant quant aux modifications de rythme du discours. Elles doivent interpeller le professionnel, au décours de son raisonnement clinique, car pouvant faire penser à une problématique neurologique.