Comment les mots sont-ils créés et s’articulent entre eux dans le langage exprimé ? Ce sous-groupe se réfère au langage, c’est-à-dire à la faculté que les hommes possèdent d’exprimer leur pensée et de communiquer entre eux au moyen d’un système de signes conventionnels vocaux et/ou graphiques constituant une langue.

Ainsi, au décours de certains troubles psychiques, l’on peut rencontrer une altération de la formation des mots et/ou de leur juxtaposition.

Cela peut aller, par exemple, de la création de mot comme le néologisme dans les troubles schizophréniques à des constructions de phrases anarchiques se caractérisant par un mauvais enchainement syntaxique des mots (agrammatisme).

Nous avons choisi de distinguer ce domaine de celui des anomalies du cours de la pensée car nous trouvons particulièrement intéressant de mettre en relief la façon dont le langage peut exprimer de prime abord les troubles psychiques.

Si l’on considère l’analogie avec un iceberg, ce sous-domaine représente la partie émergée de celui-ci alors que les anomalies du cours de la pensée en représentent la partie immergée, c’est-à-dire invisibles ou non observables d’emblée.

Tout comme le sous-domaine précédent, le raisonnement clinique, ici, impose d’envisager les hypothèses étiologiques d’origine neurologique. En effet, ce champ sémiologique est commun aux deux disciplines (psychiatrie et neurologie). De fait, les diagnostics et leurs prises en soin seront, eux, très différents…