Comment la personne associe-t-elle et dirige-t--elle ses pensées ? Le patient répond-il aux questions posées ? Est-il capable de conduire sa pensée vers un but précis ? Existe-t-il une relation claire de cause à effet dans les réponses qu’il donne ?
Dans le syndrome de désorganisation de la schizophrénie, le déficit d’association d’idées peut se traduire par un barrage où la personne suspend sa parole et la reprend ensuite (parfois sur un tout autre sujet), par exemple. C’est ce sous domaine qui offre le plus de porosité avec celui du langage et du discours.
Pour aller plus loin, illustration Thiriez.I
« Particularité d’un discours dans lequel le choix des mots et des idées est gouverné par les sons. »
« Propos sans suite ni liaison, l’association des idées est très superficielle, les mots sont prononcés sans préoccupation de logique sans transition. »
« Type de discours à certains moments fondamentalement incompréhensible. Il arrive de repérer des bribes de phrases cohérentes à l'intérieur d'un ensemble globalement incohérent. Parfois, l'incohérence se situe au niveau sémantique, certains mots étant remplacés par d'autres, de telle sorte que le sens général de la phrase est déformé ou annulé. »
« Lors d'une conversation ou d'un entretien, le malade s'arrête au milieu d'une phrase ou d'une idée et change de sujet en réponse à un détail de l'environnement comme un livre sur un bureau, l'apparence ou les vêtements du clinicien. »
« Le discours du patient est émaillé de sons, mots ou phrases hors de propos. Quand ces productions verbales sont ordurières ou obscènes, on parle de coprolalie. »
« Terme utilisé pour décrire un discours prenant des voies très indirectes et tardant à atteindre son objectif. Dans ses tentatives d'explication, le patient accumule les détails inutiles et ennuyeux et les remarques annexes. »
« Façon de répondre à une question de manière indirecte, tangentielle ou inappropriée. La réponse peut avoir un rapport lointain avec la question. Ailleurs, la réponse est totalement "à côté" et n'a aucun rapport avec la question. »
« Rupture progressive du discours caractérisée par une diminution du rythme et de l’intensité de la parole, de façon progressive, et suivie d’une reprise du rythme normal sur un thème identique ou sur toute autre idée. »
« Interruption momentanée et involontaire du discours. Le patient reprend la parole sur un même thème ou sur un autre. »
« Suspension de la parole due aux troubles de l’attention (manie) ou interruption de l’halluciné qui écoute son hallucination. »