Le contenu de pensée exprimé contient-t-il des éléments d’anxiété et/ou d’un vécu traumatique ?
L’anxiété et l’angoisse dans le contenu de la pensée sont des symptômes communs à de nombreux troubles psychiques comme la schizophrénie, le stress post-traumatique, les TOC, certains troubles dépressifs et bien évidemment les troubles anxieux (panique, phobies et généralisés).
Ils sont souvent mobilisés de façon interchangeables et la littérature scientifique reste très hétérogène pour réussir à les délimiter.
Nous proposons dans cette section les définitions référencées du DSM 5 où l’anxiété revêt une caractéristique psychique forte, à contrario de l’angoisse qui s’accompagne, en plus, de manifestations neurovégétatives.
Nous avons choisi d’intégrer à ce sous domaine, la sémiologie du contenu de la pensée lié à un vécu post traumatique (très proche de la dimension anxieuse).
« Syndrome général d’adaptation se caractérisant par une réaction normale d’adaptation d’ordre physiologique et psychologique permettant de faire face à une menace, à une situation inhabituelle. »
«Etat affectif plus ou moins durable, pouvant débuter par un choc émotif, fait d'appréhension (pouvant aller jusqu'à l'angoisse) et de trouble (pouvant se manifester physiquement par la pâleur, le tremblement, la paralysie, une activité désordonnée notamment), qui accompagne la prise de conscience ou la représentation d'une menace ou d'un danger réel ou imaginaire. »
« Expérience psychologique ponctuelle, déstabilisante et intense, faite d’un sentiment de perte de contrôle et d’imminence d’un danger grave. L’angoisse s’accompagne le plus souvent de signes physiques pénibles : oppression thoracique et gêne respiratoire, accélération cardiaque, sensations de boule dans la gorge et l’estomac, … »
« Anticipation craintive d’un malheur ou d’un danger à venir, accompagnée d’un sentiment de soucis, de détresse et/ou de symptômes somatiques de tension. L’anxiété peut être centrée sur un danger anticipé intérieur ou extérieur. »
« Sentiments de nervosité, ou de tension en réaction à diverses situations, soucis fréquents à propos des effets négatifs d’expériences passées désagréables et de possibilités futures négatives, éprouve des sentiments de peur ou d’appréhension face à l’incertitude, s’attend au pire. »
« Répétitions, flash backs soudains faisant revivre la scène traumatique avec intrusion involontaire et envahissante d’images ou de pensées relatives à l’évènement, des cauchemars de répétition ou la peur réflexe face à des bruits ou mouvements brusques… »
« Fait d’éviter tout ce qui se rapporte au traumatisme et risque de rappeler l’événement : sentiments, sensations physiques, activités, endroits, objets, moments, personnes, conversations ou situations (par exemple, évitement de la foule ou des transports). »