Le patient présente-t-il des éléments de pensées obsessionnelles ou compulsives ? Si oui, s’agit-il d’obsession ou de compulsion ?
Dans la clinique du contenu de la pensée, il convient de distinguer les signes d’obsessions qui sont des idées qui viennent s’imposer au sujet, des signes de compulsions qui sont des opérations de la pensée destinée à réduire l’anxiété induite par l’obsession.
Exemple : Une personne est envahie par des obsessions de nature obscène et peut mettre en place des compulsions de comptage comme compter de 100 à 0 pour atténuer l’angoisse liée à ces idées non désirées.
Nous rappelons que cette catégorie est réservée au contenu de la pensée et ne prend pas en compte les compulsions physiques (comme, par exemple, le lavage des mains ou le fait demarcher sur des dalles à intervalle régulier).
« Pensées, impulsions, ou représentations récurrentes et persistantes qui, à certains moments de l’affection, sont ressenties comme intrusives et inopportunes et qui entrainent une anxiété ou une détresse importante. »
« Appelées idées obsédantes, elles réalisent une véritable intoxication de la pensée par une idée, une phrase, un doute, un calcul, et une interrogation et toutes sortes de thèmes dont les plus fréquents sont moraux, religieux et métaphysiques. »
« Crainte obsédante de commettre un acte absurde, dangereux, scandaleux. »
« Crainte obsédante d’objets ou de situations reconnus comme absurdes mais ne pouvant être chassée de l’esprit. »
« La personne est excessivement préoccupée, voire dégoutée par les sécrétions corporelles en tout genre, les produits toxiques, les contaminants environnementaux, les insectes, les microbes… »
« Les personnes sont obsédées par la symétrie, l’ordre et le rangement. »
« Retour obsédant des mêmes pensées improductives ou des mêmes préoccupations, dominées par le doute, les scrupules, et qui ne peuvent être écartées de la conscience. Ressassement incoercible d'idées sombres et de prévisions pessimistes. »