Le patient présente-il des anomalies de la pensée de type « imaginatif » ? Les anomalies de l’imagination sont à distinguer de la fonction imaginative normale qui sert la créativité artistique, culturelle, spirituelle, intellectuelle et scientifique de l’homme.
On retrouve des anomalies dans le registre de l’intensité, comme une baisse ou une hausse de l’imagination qui altère les fonctions décrites plus haut, mais aussi le registre qualitatif avec des distorsions du fonctionnement imaginatif comme dans la fabulation ou la mythomanie.
« Exagération de l’activité imaginative aboutissant à la création de constructions imaginaires exubérantes, nombreuses, intenses, donnant au sujet lui-même l’apparence de la réalité et engageant sa conviction. »
« Besoin morbide de simuler une maladie, en s’imposant des signes ou symptômes qui peuvent aller jusqu’à l’automutilation. Le syndrome de Münchhausen est une forme bien connue de pathomimie, dans laquelle on relève aussi de la mythomanie. »
« Imitation intentionnelle et délibérée d’un trouble psychique en vue d’éviter une contrainte, d’obtenir une satisfaction, d’en tirer un bénéfice matériel ou oral. »