Quelles sont les anomalies repérées dans le domaine cognitif de l’attention ? Le rôle principal de l’attention est « de fixer l’esprit sur des objets déterminés et de lutter contre l’émergence et l’envahissement de pensées involontaires qui se manifestent dès que faiblit l’attention. » (Tribolet, 2005).
L'attention est une fonction cognitive complexe, utilisée dans quasiment toutes les tâches de la vie quotidienne et faisant référence à des sous-systèmes :
- l'attention soutenue : « maintenir l’attention au fil du temps. » (presser un bouton à chaque fois qu’un son est entendu, et sur une période donnée (DSM-5, 2015)
- l’attention sélective : « maintenir l’attention malgré la présence de stimuli intercurrents ou de facteurs de distraction » (être en mesure de suivre une conversation ou de lire lorsqu’il y a beaucoup de monde et/ou de bruits autour) (DSM-5, 2015)
- l’attention divisée: « réaliser deux tâches dans le même temps. » (lire et écrire en même temps) (DSM-5, 2015).
« Perte de l’attention avec distractibilité extrême et impossibilité de se concentrer de façon durable. »
« Difficulté pour se concentrer et fixer son attention sur les tâches, attention facilement détournée par des stimuli externes, difficulté à maintenir un comportement centré sur un objectif, y compris pour planifier ou terminer une tâche. »
« Diminution de l’attention avec distractibilité. Se traduit cliniquement par des difficultés de concentration. »
« Augmentation et polarisation de l’attention sur un sujet précis avec souvent une diminution dans d’autres domaines »