La cognition est l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu différents phénomènes – appelés fonctions cognitives - tels que la concentration, l’acquisition de connaissances, la mémoire, l’attention, le raisonnement, la perception, l’adaptation et l’interaction avec les autres.

Lorsqu’une ou plusieurs de ces fonctions sont défaillantes, on parle de troubles cognitifs engendrant des difficultés dans des actes de la vie quotidienne (comme écrire, lire, faire des courses, s’adapter à une situation nouvelle, se rendre dans un lieu précis) et entraînant généralement un isolement social.

Différentes causes peuvent perturber le fonctionnement cognitif et impacter l’autonomie quotidienne comme les troubles neurologiques du développement, une lésion cérébrale et/ou des troubles psychiques.

Nous avons fait le choix de partir des fonctions cognitives suivantes : l’attention, la vigilance, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales, la cognition sociale et les fonctions instrumentales.

L’intérêt de ce domaine n’est pas de se substituer à un praticien (dont la cognition est la spécialité) et à un outil spécifique d’évaluation standardisé (reconnu scientifiquement). Notre démarche, ici, est de sensibiliser les utilisateurs à l’intérêt d’observer et d’être sensible à d’éventuels troubles cognitifs rapportés par le patient (et/ou son entourage). La finalité est de dégager, en équipe pluridisciplinaire, des orientations spécifiques éventuelles comme, par exemple, un bilan neuropsychologique (pour aller plus loin).

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