Les gnosies jouent un rôle important au quotidien. Les personnes agnosiques sont dans « l’impossibilité d’identifier un objet donné à la perception en l’absence de tout déficit sensoriel primaire, de détérioration intellectuelle, de trouble de la conscience ou de l’attention et de trouble de la compréhension ou de l’expression. » (Tribolet, 2005).
L’apparition de certains troubles agnosiques peuvent s’expliquer par une altération, au niveau du cerveau, de la mémoire sensorielle. Une personne souffrant d’agnosie ne parvient pas, par exemple, à reconnaître un objet, un son, une odeur ou encore un visage connu.
« Impossibilité de reconnaître, grâce à la vue, des objets familiers comme des photos, des lettres, des chiffres, des couleurs, alors que l’appareil visuel est intact. »
« Troubles de la reconnaissance de la signification des bruits (agnosie des bruits), de la musique (amusie perceptive), des sons du langage. »
« Impossibilité d’analyser les caractéristiques tactiles d’un objet. Impossibilité de l’identifier par le seul toucher ».
« Est une forme d’agnosie caractérisée par une atteinte du schéma corporel avec méconnaissance plus ou moins complète du corps. »