Les praxies correspondent à la « capacité de planifier, coordonner, d’exécuter des séquences de mouvements orientées vers un but qui permettent une interaction adéquate avec l’environnement. Elles ne sont pas innées mais acquises au cours du développement et des expériences de l’apprentissage. » (Pannetier, 2007). Cette aptitude est mobilisée dans la vie de tous les jours lorsque nous marchons, nous nous habillons ou lorsque nous réalisons n’importe quelle activité motrice. Les personnes atteintes d’apraxie ne peuvent pas les réaliser.
« Trouble du « comment faire » qui affecte les processus cognitifs qui permettent de planifier et exécuter des mouvements volontaires appris, effectués dans un but précis, permettant une interaction adéquate avec l’environnement. »
« Incapacité à manipuler un objet. »
« Incapacité à réaliser des mouvements précis, rapides, alternatifs ou en série. »
« Impossibilité de réaliser un ensemble à partir d’éléments isolés. Par exemple, impossibilité de réalisation d’un dessin, construction avec des cubes, réalisation d’un puzzle. »
« Il s’agit de la perte de la capacité d’organiser les mouvements des membres inférieurs de façon adaptée à la marche. Le patient n’est plus capable d’avancer les membres inférieurs en alternance. »
« Il s’agit d’un type d’apraxie réflexive, puisque le corps en est l’objet, qui concerne l’habillage. Les patients éprouvent de grandes difficultés pour effectuer des actes de la vie quotidienne comme enfiler un pantalon, lacer ses chaussures, nouer une cravate ou encore fermer une boutonnière. »
« Correspond à l’incapacité à réaliser des mouvements volontaires à but non langagier, impliquant la mobilisation des muscles du visage et de la phonation (bouche, langue, larynx, pharynx). Elle se traduit par une impossibilité ou des difficultés à effectuer des gestes sur ordre verbal ou imitation tels que siffler, tirer la langue ou encore gonfler les joues. »
« Impossibilité d’imiter des mouvements bimanuels complètement abstraits (ni symboliques, ni mimes d’une action réelle). »
« Perturbation de la séquence des gestes. »
« Déficit observé lors de l’utilisation des objets et de la réalisation d’actions familières dans la vie quotidienne. »
« Atteinte de l’écriture au moyen de stylos (l’écriture par ordinateur est préservée). »