Quelles sont les anomalies repérées dans le domaine cognitif de la vigilance ? La vigilance est une fonction de base qui concerne l’état d’éveil, de réactivité de l’individu c’est-à-dire sa disposition à traiter les informations et à répondre rapidement aux stimulations de l’environnement. Pour aller plus loin, le score de Glasgow
« Augmentation de la sensibilité sensorielle accompagnée de comportement excessif dont le but est de détecter les menaces. L’hypervigilance est également accompagnée d’un état d'anxiété accrue qui peut causer un épuisement. »
« Diminution de la vigilance. »
« Diminution de la performance intellectuelle caractérisée par un étonnement et une perplexité. Le patient paraît absent, complètement détaché de son environnement. »
« Baisse importante de la vigilance, souvent fluctuante dans la journée, avec désorientation temporo-spatiale nette, difficultés de la synthèse mentale, amnésie de fixation et onirisme marqué par une activité hallucinatoire particulièrement visuelle, extrêmement angoissante, entraînant des troubles du comportement chez le patient. »
« Perte totale de la conscience caractérisée par l’absence totale ou partielle de la réactivité aux stimulations douloureuses. »
Cette échelle pédagogique d’intensité exprime un continuum de l’hypervigilance au coma et permet de situer différents niveaux d’anomalies de vigilance chez le patient.