Quelles sont les anomalies repérées dans le domaine cognitif des cognitions sociales ? La cognition sociale est définie comme une « capacité à construire des représentations sur les relations entre soi-même et les autres et à utiliser ces représentations de manière flexible pour ajuster et guider son propre comportement social. » (Besche-Richard & Bungener, 2006).
Elle joue un rôle central dans le fonctionnement social, professionnel et interpersonnel. La cognition sociale regroupe différentes dimensions dont le nombre et la qualité diffèrent selon chaque auteur :
- la reconnaissance des émotions : « identification des émotions sur des images, de visages représentant une variété d’émotions positives et négatives. » (DSM-5, 2015) et
- la théorie de l'esprit qui est la « capacité à prendre en considération l’état mental d’une autre personne (pensées, désirs, intentions) ou son expérience (cartes relatant une histoire avec des questions sollicitant de l’information à propos de l’état mental des individus à partir de leur portrait ( « Pourquoi le garçon est-il triste ? »). » (DSM-5, 2015)
« Initiative réduite dans l’interaction avec d’autres personnes. »
« Evitement des expériences sociales et émotionnelles, incluant à la fois le retrait des interactions interpersonnelles (quotidiennes et intimes) et une affectivité restreinte, en particulier une capacité hédonique (plaisir) limitée. »