L’humeur peut se définir comme « émotion globale et durable qui colore la perception du monde » (DSM-5, 2013). En sémiologie, on peut retenir l’approche multidimensionnelle pour définir l’humeur : qualité et congruence, stabilité et réactivité, intensité.
Le patient présentant un trouble bipolaire en phase dépressive peut, par exemple, présenter une humeur triste (qualité), stable (stabilité), avec une grande douleur morale (intensité). L’humeur, pour être évaluée, doit ainsi amener à se poser la question de la souffrance engendrée, mais aussi de l’adaptation de l’humeur au contexte (SIMS’, 2014).
Nous proposons en premier lieu une approche sémiologique de l’humeur sous un angle quantitatif/qualitatif en nous appuyant sur des données pluri référencées (CIM-11, DSM-5, échelle de mesure de l’intensité dépressive ou maniaque - échelle de Young, de Hamilton, de Montgomery).
Ainsi nous ne présentons pas un continuum de l’humeur la plus élevée à la plus basse, mais un continuum en fonction de l’agréabilité de celle-ci. Nous avons donc inclus l’humeur dysphorique avec ses différentes composantes possibles : irritabilité, tristesse, anxiété. Dans une deuxième sous-catégorie,nous proposons des définitions qualitatives de l’humeur qui n’entrent pas dans la première dimension.