Quel(s) type(s) d’hallucination intrapsychique (sans caractère sensoriel) est décrit par le patient ?
Perception sans objet, caractérisée par l’absence de caractère sensoriel, à la différence des hallucinations psychosensorielles qui impliquent un ou plusieurs organes sensoriels.
« Voix intérieures perçues à l’intérieur de soi, étrangères aux organes des sens. »
« Fonctionnement automatique et dissident de la pensée qui échappe au contrôle du sujet. Des idées et souvenirs peuvent défiler de manière incoercible et incontrôlable (mentisme). Le patient peut ressentir un blocage mécanique, une diffusion, un dédoublement, un écho, un « parasitage » de pensée, mais aussi un vol ou un devinement de sa pensée par autrui. Au total, le patient ressent sa pensée comme ne lui appartenant plus, comme étrangère. »
« Phénomène délirant caractérisé par la conviction, chez le patient, que ses propres pensées sont captées et prises par autrui. Décrit dans l'automatisme mental. »
« Impression que les autres connaissent certaines pensées propres. »
« Phénomène hallucinatoire de contrôle et de devancement de la pensée, classiquement observé dans l’automatisme mental. »
« Le patient entend une ou plusieurs voix intérieures répétant et commentant sa propre pensée comme un écho. »
« Phénomènes parasites vécus par le patient avec la conviction d'une action occulte qui dirige ses pensées, oriente ses sentiments, commande tout ou partie de ses actes et de ses comportements : "on me fait parler, on me fait penser, on me fait agir, etc. »
« Sentiment que ses pensées ne sont pas les siennes, mais appartiennent plutôt à quelqu'un d'autre et ont été insérées dans son esprit. »