Quelle est la capacité du patient à reconnaître ses difficultés mnésiques et à en attribuer une cause ?
Le patient est capable de reconnaître ses troubles mnésiques et d’en attribuer une cause : « oui, il m’arrive d’oublier le contenu principal d’une histoire que j’ai lue. J’ai un trouble de la mémoire. »
Le patient est capable de reconnaître ses troubles mnésiques. Il n’est pas capable d’en attribuer la cause : « oui, j’ai l’impression qu’il m’arrive d’oublier le contenu principal d’une histoire que j’ai lue mais je n’en connais pas la cause. »
Le patient est incapable de reconnaître ses troubles mnésiques et d’en attribuer une cause : « on m’a dit qu’il m’arrivait d’oublier le contenu principal d’une histoire que j’ai lue, que j’avais un trouble de la mémoire. D’une, cela ne m’est jamais arrivé, de deux, je n’ai pas de trouble de la mémoire ! »
Cette échelle pédagogique d’intensité permet au clinicien d’évaluer la capacité du patient à reconnaître ses troubles mnésiques et à en attribuer une cause. Le continuum respecte une logique d’intensité entre une capacité de reconnaissance des troubles mnésiques et d’attribution correcte et une incapacité de reconnaissance des troubles mnésiques et d’attribution incorrecte.