Ce domaine sémiologique permet de mettre en évidence l’insight clinique et l’insight cognitif. L’évaluation et l’analyse clinique de ces deux dimensions permettront de faire des liens avec les autres domaines sémiologiques et favoriseront la proposition d’actions de prise(s) en soin spécifiques(s). Qu’est-ce que l’insight ?

L’insight est un terme anglais, qui n’existe pas dans la langue française et qui peut être traduit, en français, par « conscience du trouble », par « déni » ou par « anosognosie ». L’insight est une notion complexe car il couvre un spectre large allant de la psychiatrie (la conscience du trouble) à la neurologie (l’anosognosie).

L’insight est un concept regroupant différentes dimensions, principalement mobilisé dans la description des pathologies psychotiques comme la schizophrénie, et se présente différemment d’un patient à un autre. La conscience du trouble est une dimension essentielle de la psychopathologie qu'il convient d'évaluer systématiquement.

Quel peut être l’impact d’un mauvais degré d’insight ? Un mauvais degré d’insight est souvent associé à une faible compliance au traitement, à un nombre plus élevé de ré-hospitalisations, à un fonctionnement relationnel et social altéré. Il est aussi indiqué que la qualité de vie semblerait plus altérée chez les patients présentant un défaut d’insight que chez ceux ayant une meilleure conscience de leurs troubles.

Sous-catégories